J'ai été sous emprise ...
Mal traitée par un homme, je l'ai été. Et je suis restée. C'est lui qui m'a quittée. Pourtant, on dit de moi que j'ai une grande gueule. Parce que ça peut arriver à toutes les femmes, je raconte.
En préambule, je tiens à préciser que je n'ai jamais reçu de coups physiques et que si cette histoire d'amour n‘est pas très jolie, elle n'a pas constitué un traumatisme pour moi. Elle n'est rien en comparaison avec l'histoire de milliers de femmes violentées, contraintes et isolées. A aucun moment, je ne souhaite minimiser les souffrances endurées et les difficultés à partir.
Seulement, j'en ai assez que beaucoup (hommes et femmes) pense que l'emprise d'un homme s’exercerait uniquement sur certaines femmes, les plus fragiles. Ce n'est pas vrai. Toutes les femmes, même celles aux tempéraments les plus affirmés, peuvent un jour se retrouver piégées dans une relation douloureuse.
Il m'a fallut du temps pour comprendre que notre relation avait été toxique et l’attitude de ce garçon qui partageait ma vie, abusive. L'emprise ne se reconnait pas au premier coup d’œil.
...
